Le Tabernacle Typique
Note qui n'est pas de l'auteur du livre :
Tout ce qui fait partie du Tabernacle : cérémonies, animaux, matériel,
ustensiles, lieux, chatiments, sacrifices, mort, etc ...
sont des « Types » ayant leurs « Antitypes » dans les différents Ages passés et futurs.
Ils sont l' "Ombre" des choses à venir.
Ne voyons pas les agissements de Dieu et les Règles divines,
avec notre courte vision imparfaite et ignorante.
Dieu a tout fait avec raison, intelligence, sagesse et Amour.
CHAPITRE 1 Page 11
• Le camp
• Le parvis
• Le tabernacle
• L'autel d'airain
• La cuve
• La table
• Le chandelier
• L'autel d'or
• Le propitiatoire et l'arche
• La porte
• Le premier Voile
• Le second voile
• Ce que ces choses signifient et leurs antitypes
Le Tabernacle, que Dieu avait commandé au peuple d'Israël de construire dans le désert de Sin, et qui était lié à tous les services religieux et cérémonies de ce peuple fut, comme nous le dit l'apôtre Paul, la figure, « l'ombre des biens à venir » (Hébreux 8 : 5 ; 10 : 1 - Col 2 : 17).
En fait, la nation d'Israël tout entière, aussi bien que ses lois, ses services, et ses cérémonies religieuses, servaient de type. Cela étant admis, notre compréhension du plan et de l’œuvre de salut s'accomplissant maintenant aussi bien que leur développement futur, ne peut qu'être grandement éclairée par une étude attentive de ces « figures » qui furent répétées chaque année pour notre édification jusqu'à ce que l'Age de l'Évangile ait introduit leurs antitypes ; la réalité. (1 Pierre 1 : 11 - Hébreux 10 : 1-3).
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Ce n'est pas simplement pour obtenir une connaissance historique des coutumes, des cérémonies et du culte juifs que nous voulons entreprendre l'étude de ce sujet, mais afin que nous puissions être édifiés par la compréhension de la substance en examinant la « figure » comme c'était le dessein de Dieu en faisant
cette institution. Ce n'est que lorsque nous comprenons avec quel soin Dieu a guidé et dirigé tous les détails de ces figures que nous pouvons y attacher toute l'importance qu'elles comportent. D'abord, Il emmena Moïse sur la montagne et lui fit voir le modèle d'après lequel ces choses devaient être faites ; ensuite, Il lui recommanda de n'en oublier aucune particularité : — « Aie soin de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. » (Hébreux 8 : 5 ; Ex. 25 : 40).
Il en fut de même pour tous les menus détails du service, chaque point, chaque iota du type devait être accompli avec exactitude, parce qu'il illustrait quelque chose de plus grand et de plus important qui devait venir plus tard. Et afin que ces figures pussent toutes être exécutées fidèlement et que le peuple ne pût devenir négligent, le châtiment ordinaire pour toute violation, était la mort. — Voyez par exemple :
Exode 28 : 43 - Nombres 4 : 15, 20 ; 17 : 13 -
2 Samuel 6 : 6, 7 - Lévitique 10 : 1, 2.
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"Rajoute" qui n'est pas de l'auteur du livre :
( Tout ce qui fait partie du Tabernacle : cérémonies, animaux, matériel, ustensiles, lieux, chatiments, sacrifices, mort, etc ... sont des « Types » ayant leurs « Antitypes » dans les différents Ages passés et futurs. Ils sont l' "Ombre" des choses à venir.
Ne voyons pas les agissements de Dieu et les Règles divines, avec notre courte vision imparfaite et ignorante. Dieu a tout fait avec raison, intelligence, sagesse et Amour )
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Si nous nous rendons nettement compte du soin que Dieu prit pour établir la « figure », cela devrait non seulement nous donner confiance en son exactitude, que pas un iota ou un trait ne doit passer sans qu'il soit accompli (Matt. 5 :18), mais devrait aussi éveiller en nous, pour le Plan de Dieu, un vif intérêt, au point de nous amener à l'examiner de près et à rechercher soigneusement la signification de ces figures. C'est ce que nous nous proposons maintenant de faire, avec la bénédiction divine promise, assurés que parmi ceux qui sont vraiment les consacrés de Dieu, — Ses enfants engendrés de Son Esprit — « Celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe. »
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LA CONSTRUCTION DU TABERNACLE C'est dans l'Exode, ch. 25 à 27 que nous trouvons les instructions données à Moïse pour la construction du Tabernacle, et dans l'Exode 35 à 40, le récit de l'accomplissement du travail. Brièvement exposé, le Tabernacle était une construction faite d'une série de planches de bois de sittim (acacia), recouvertes ou plaquées d'or, reposant sur des socles d'argent (Z. Kahn et Crampon) et solidement retenues ensemble par des barres de même bois également recouvertes d'or.
Cette construction avait 10 coudées de large, 10 coudées de haut et 30 coudées de long, et était ouverte sur la façade est. Elle était recouverte par une grande toile de lin blanc, entrelacée de figures de chérubins, en bleu, en pourpre et en écarlate. L'ouverture de la façade était fermée par une courtine d'une toile semblable à celle
de la couverture, et était appelée « la Porte » ou premier voile, un autre rideau de la même toile, pareillement brodé de figures de chérubins, appelé « le Voile » (ou Second Voile), était suspendu de manière à diviser le Tabernacle en deux appartements. Le premier de ces appartements, le plus grand, qui avait 10 coudées de large et 20 coudées de long, était appelé le « Saint » (*) Le second appartement, celui qui était en arrière, de 10 coudées de long et de 10 coudées
(*) [Cela est fréquemment, mais improprement, appelé « le lieu saint » dans
nos différentes versions bibliques, et dans ces cas le mot lieu devait être en
italique, indiquant qu'il est fourni par les traducteurs comme par exemple, en
Ex. 26 : 33. (Crampon, pour le différencier d'avec le parvis, met un L majuscule).
Cette erreur trompe beaucoup parce que c'est le « Parvis » qui
est appelé le « lieu saint » Quand lieu n'est pas en italique, il est toujours
question du « Parvis ». Voyez Lév. 14 : 13 ; 16 : 27. Le « Saint » est
quelquefois aussi appelé le Tabernacle d'assignation.
Le « Très Saint » ou le « Saint des Saints », est aussi traduit [à tort par Darby] « lieu
très saint ». [Crampon, L., Segond et Osterwald traduisent mieux : « sanctuaire »]
Lieu, en italique. Exemples : Lév. 16 : 17, 20, 23. [Cette place est
aussi appelée le saint sanctuaire ou le sanctuaire de sainteté dans Lévitique 16 : 33].
En parlant de ces pièces, nous appellerons respectivement
chacune d'elles ; le « Parvis », le « Saint » et le « Très Saint ». Le manque
d'intérêt des chrétiens à apprécier ces descriptions typiques, et aussi le
manque d'une exactitude uniforme de la part des traducteurs du Lévitique,
ont été la cause de ces différentes traductions qui induisent en erreur ceux
qui étudient la Bible.]
(**) [La coudée sacrée de 25 pouces, soit de 0,63 m, environ, est celle du Tabernacle].
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de large, était appelé le « Très Saint ». Ces deux appartements constituaient le Tabernacle proprement dit ; et une tente fut élevée au-dessus pour l'abriter. Cette tente était faite d'une couverture de drap (cachemire) de poil de chèvres, d'une autre de peaux de béliers teintes en rouge, et d'une autre de peaux de veaux marins. (Crampon) (mal traduit peaux de blaireaux) (**).
LE PARVIS OU SAINT LIEU
Le Tabernacle était entouré d'une cour ou « Parvis », à l'extrémité duquel il se trouvait. Ce Parvis de 50 coudées de large et 100 coudées de long, était formé par une clôture de courtines de lin, suspendues par des agrafes d'argent, placées au sommet de poteaux de bois ayant 5 coudées de haut, qui étaient eux-mêmes enchâssés dans de pesants socles de cuivre (mal traduit par « airain »), et tendues, comme la tente qui couvrait le Tabernacle, avec des cordes et des épingles. L'enclos tout entier était une place sainte, et en conséquence, appelé le « Lieu Saint », ou le « Parvis du Tabernacle ». Son ouverture était du côté de l'est, comme la porte du Tabernacle, et on l'appelait : la « Porte ». Cette « Porte » était de lin blanc, entremêlé de bleu, de pourpre et d'écarlate (D).
Il est bon de remarquer que les trois entrées, c'est-à-dire : la « Porte du Parvis », la « Porte du Saint », et le « Voile » du « Très Saint », étaient de même toile et des mêmes couleurs. En dehors du
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Tabernacle et de son « Parvis », se trouvait le « Camp » d'Israël, qui l'entourait de tous côtés à une distance respectueuse
à suivre .......