Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Figures du Tabernacle ........ | ❀ | ........ Le PLAN DIVIN caché durant tous les Ages et révélé au Temps Convenable
Les Figures du Tabernacle ........ | ❀ | ........ Le PLAN DIVIN caché durant tous les Ages et révélé au Temps Convenable
  • Le Tabernacle que Dieu avait commandé de construire dans le désert de Sin et qui était lié à tous les services religieux et cérémonies du peuple, fut la FIGURE, le TYPE, « L'OMBRE DES BIENS À VENIR ». Le PLAN de DIEU pour toute l’Humanité y est représenté
  • Accueil du blog
  • CrĂ©er un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 365
.

 

                fdt trĂ©sors






 

 




















































Tabernacle 02

 

 

9 novembre 2018

🌅 . Accueil . Présentation

 

 

LE  TABERNACLE

L' Image  et  l' Ombre  des  Choses  CĂ©lestes

 

fdt 01 blg

 

  Le Tabernacle que Dieu avait commandĂ© de construire dans le dĂ©sert de Sin     et qui Ă©tait liĂ© Ă  tous les services religieux et cĂ©rĂ©monies du peuple fut,       comme le dit l'apĂ´tre Paul,

     la  FIGURE     -    le  TYPE    -    «   L'  OMBRE  DES  BIENS  Ă€ VENIR   »

 

        

            Le  PLAN  DE  DIEU  pour la VĂ©ritable Église et toute l’HumanitĂ©
                y est reprĂ©sentĂ© par tous les  « TYPES  et  ANTITYPES  »

 

 Ce n'est que lorsque nous comprenons avec quel soin Dieu a guidĂ© et dirigĂ© tous les dĂ©tails de ces figures que nous pouvons y attacher toute l'importance qu'elles comportent.

D'abord, Il emmena MoĂŻse sur la montagne et lui fit voir le modèle d'après lequel ces choses devaient ĂŞtre faites ; ensuite, Il lui recommanda de n'en oublier aucune particularitĂ© :            — « Aie soin de faire tout d'après le modèle qui t'a Ă©tĂ© montrĂ© sur la montagne. »                 (HĂ©breux 8 : 5  -  Ex. 25 : 40).

Il en fut de même pour tous les menus détails du service, chaque point, chaque iota du "type" devait être accompli avec exactitude, parce qu'il illustrait quelque chose de plus grand et de plus important qui devait venir plus tard.

 

Si nous nous rendons nettement compte du soin que Dieu prit pour Ă©tablir la « figure »,  cela devrait non seulement nous donner confiance en son exactitude, que pas un iota ou un trait ne doit passer sans qu'il soit accompli  (Matt. 5 :18),  mais devrait aussi Ă©veiller en nous, pour le Plan de Dieu, un vif intĂ©rĂŞt, au point de nous amener Ă  l'examiner de près et Ă  rechercher soigneusement la signification de ces figures.

 

 

fdt gd

 

HĂ©breux 8 : 1 Ă  6

  « ... Nous avons un tel souverain sacrificateur qui s'est assis Ă  la droite du trĂ´ne de la majestĂ© divine dans les cieux,  comme ministre du sanctuaire et du vĂ©ritable tabernacle qui a Ă©tĂ© dressĂ© par le Seigneur et non par un homme.

Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices, d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter.

S'il était sur la terre il ne serait pas même sacrificateur puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi. Lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.

Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente qui a été établie sur de meilleures promesses ... »





fdt 03 blg

 HĂ©breux 10 : 1

  « ... En effet, la loi, qui possède une ombre des biens Ă  venir, et non l'exacte reprĂ©sentation des choses, ne peut jamais, par les mĂŞmes sacrifices qu'on offre perpĂ©tuellement chaque annĂ©e, amener les assistants Ă  la perfection »

 

C'est pour quoi JĂ©sus est venu dans ce monde pour instituer une Meilleure Alliance,
avec un Sacrifice Parfait et plus Excellent,  et cela UNE fois pour toutes.

« ... Il déclare : Voici, je viens ô Dieu pour faire ta volonté. Ainsi il abolit le premier état des choses pour établir le second. C’est en raison de cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce au sacrifice que Jésus-Christ a offert de son propre corps une fois pour toutes »
HĂ©breux 10 : 9, 10

« JĂ©sus est la pierre rejetĂ©e par vous qui bâtissez et qui est devenue la principale de l’angle.  Il n’y a de salut en aucun autre  car il n’y a sous le ciel AUCUN AUTRE NOM qui ait Ă©tĂ© donnĂ© parmi les hommes par lequel nous devions ĂŞtre sauvĂ©s »
Actes 4 : 10-12

 

 

Arche et Propitiatoire

Les deux anges sur le Propitiatoire, avec les ailes déployés, prêts à se mettre en action,
reprĂ©sentent  L'AMOUR  et  LA  PUISSANCE  de  DIEU 
attendant que la JUSTICE  soit accomplie par l'aspersion du sang sur le Propitiatoire.
Antitype  :  Justice accomplie par JĂ©sus qui donna sa Vie pour racheter l'humanitĂ©.

Les attributs de DIEU  :  AMOUR - SAGESSE - JUSTICE - PUISSANCE.

Il fallait que la JUSTICE soit accomplie par JĂ©sus pour que DIEU mette en action
Sa PUISSANCE
et Ses autres Attributs, pour pardonner et terminer Ses Desseins envers l'humanité

 

 

 

 

 

« Père je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donné à faire »
Jean 17 : 4

 

« ... Tout est accompli ... »
Jean 19 : 30

 

Sacrificateur

Le Grand Sacrificateur
dans ses habits de Gloire et de Beauté.
Antitype : Jésus auprès de Son Père, dans sa Gloire

 

 

 

 

 

« Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre
de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents,
et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi »

Matthieu 11 : 25, 26

 

 

 

 

« La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples »

  Psaume 119 :130  

 

 

 _________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 Les autres images et figures seront mises prochainement dans l’album, avec leur signification

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Note de Paul JOHNSON sur le livre « Les Figures du Tabernacle »

 Sous certains points de vue ce livre est l'Ĺ“uvre littĂ©raire la plus remarquable qui soit sortie de la plume fĂ©conde de l’auteur.
 
Comme beaucoup d'autres personnes, l'éditeur peut témoigner de la puissance vivifiante de cet ouvrage pour le service en sacrifice dans son travail sacerdotal. Il ne connaît aucun ouvrage non inspiré qui l'ait aussi puissamment déterminé pour le service, que ce petit livre, après qu'il eût constaté la véracité scripturale de ses enseignements sur la part de l'Église dans les offrandes pour le péché.

Espérant et priant ardemment pour que la grâce du Seigneur puisse bénir le ministère de ce livre qui part vers une nouvelle mission d'utilité en faveur du peuple de l'Éternel,

Paul JOHNSON.
22 septembre 1936
..........



« A la famille de la foi
et à la création gémissante, étant en travail et attendant la révélation des fils de dieu »

« Pour qu'il apparaisse clairement Ă  chacun, quelle est la dispensation du mystère cachĂ© en Dieu dès le commencement des siècles » 
« selon les richesses de la grâce de Dieu qu'il a répandue avec abondance sur nous par toute sorte de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le secret de sa volonté selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. »
  ( ÉphĂ©siens. 3 : 4, 5, 9 ; 1 : 8-10 )
..........



Éphésiens 3 : 3 - 9
… « C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots.
En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
Ce mystère, c'est que les paĂŻens sont cohĂ©ritiers, forment un mĂŞme corps, et participent Ă  la mĂŞme promesse en JĂ©sus-Christ par l'Évangile dont j'ai Ă©tĂ© fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a Ă©tĂ© accordĂ©e par l'efficacitĂ© de sa puissance.  
A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses… »de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses… »


Éphésiens 1 : 7 - 10
… « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. »
..........



  « Dans cet Ĺ’uvre on remarquera que l'auteur a cherchĂ© Ă  prouver chaque point et chaque application par la Parole de Dieu et n'a rien enseignĂ© de lui-mĂŞme. Il l'a reçu du Seigneur par Sa Parole et Son esprit. Ainsi l' a t’ il prĂ©sentĂ© — avec les preuves — Ă  quiconque a une oreille pour entendre.

L'Ă©tudiant sĂ©rieux discernera que les applications des types prĂ©sentĂ©s dans ce livre Ă©tant correctes, le Plan des Ages tout entier s'en trouve confirmĂ© :  justification, sanctification, et glorification de l'Église d'abord, et ensuite le rĂ©tablissement pour quiconque veut, de toutes les familles de la terre. Dès lors, de quel glorieux Évangile ceci est la clef !

Cher lecteur, si vous ĂŞtes convaincu que les enseignements ici prĂ©sentĂ©s sont la vĂ©ritĂ©, ils Ă©veilleront sĂ»rement en vous l'Ă©nergie et le zèle pour sacrifier vos intĂ©rĂŞts terrestres, gagner le prix du Haut-Appel  ***,  afin de devenir l'un des sacrificateurs royaux qui seront bientĂ´t associĂ©s avec le Grand « Souverain Sacrificateur de notre profession » dans l'Ĺ“uvre grandiose de bĂ©nir la crĂ©ation
gémissante.
Si vous recevez une bénédiction de ces vérités, si vous partagez leur esprit, vous désirerez passer la coupe rafraîchissante à d'autres qui ont besoin du même stimulant pour ranimer leurs cœurs défaillants. »
..........


__________________________


***  Selon la chronologie biblique,  la Porte du Haut-Appel pour les membres de la VĂ©ritable Église (les PrĂ©mices) est fermĂ©e depuis 1914.
Les autres humains feront partie d'autres "classes" ,  certaines pour une existence spirituelle, les autres pour une existence humaine sur la planète.

Jean 14 : 2 -  " Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père, si cela n'Ă©tait pas je vous l'aurais dit ".


Publicité

                     
                     

 


                     

Tabernacle 02p



Publicité